La Omra et le Hajj sont tous deux des pèlerinages prescrits aux musulmans, mais à des degrés d’obligation différents. Apprenez-en davantage sur ces deux rites sacrés et préparez votre voyage en toute sérénité, avec Omra Compare.
Qu’est-ce que la Omra ?
La Omra correspond au petit pèlerinage que les musulmans peuvent effectuer tout au long de l’année. Étymologiquement, le mot « Omra » signifie « la visite » en arabe. Il s’agit donc pour les croyants de se rendre à la Mecque, en Arabie saoudite, afin d’y accomplir des rites spécifiques autour de la Kaaba. Les actes d’adoration dans l’enceinte sacrée durent environ trois heures. Avec le comparateur agence pour Omra, découvrez les meilleures agences pour l’organisation de votre séjour pour un forfait Omra 2025 ou un forfait pour la Omra Ramadan 2026.
Qu’est-ce que le Hajj ?
Le Hajj ou grand pèlerinage, fait partie des cinq piliers de l’islam. Tout fidèle musulman doit l’accomplir au moins une fois dans sa vie, s’il en a les moyens financiers et la capacité physique. Ce rituel a lieu chaque année lors du douzième mois du calendrier islamique, entre le 8 et le 13 du mois lunaire. Une fois effectué, les pèlerins obtiennent alors le titre honorifique de « hâjj » pour les hommes ou « hâjja » pour les femmes.
Omra et Hajj : quelle est la principale différence ?
La principale différence entre le Hajj et la Omra réside dans le degré d’obligation des pèlerinages. Comme pilier de l’islam, le Hajj revêt un caractère obligatoire, tandis que la Omra est une Sunna recommandée. Le petit pèlerinage est donc laissé à la discrétion des fidèles. Ils peuvent le réaliser à plusieurs reprises durant leur vie et selon leurs besoins spirituels.
Avec Omra Compare, facilitez vos démarches et l’organisation de votre Omra. À tout moment de l’année, comparez les offres des agences spécialisées dans le petit pèlerinage musulman.